Les portes automatiques
Saviez-vous que les portes automatiques des magasins peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie de 20 % ?
C’est un geste simple et efficace qui peut avoir un impact important sur l’environnement et sur les factures d’électricité des magasins.
Comment ça fonctionne ?
- Les portes automatiques se ferment automatiquement après le passage des clients, ce qui permet de limiter les déperditions d’air chaud en hiver et d’air frais en été.
- Elles peuvent être équipées de capteurs qui détectent la présence des clients et les ouvrent uniquement lorsqu’ils sont nécessaires.
- Elles peuvent également être programmées pour se fermer à certaines heures de la journée ou de la nuit, lorsqu’il n’y a pas de clients dans le magasin.
Quels sont les avantages ?
- Réduction de la consommation d’énergie et des factures d’électricité
- Amélioration du confort des clients et du personnel
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Contribution à la lutte contre le changement climatique
Fenêtres et vitrages
En été, pour éviter la très forte chaleur des locaux, pensez à empêcher les rayons du soleil d’atteindre les vitres de vos fenêtres, portes ou baies vitrées. En effet le rayonnement du soleil sur vos fenêtres pendant plusieurs heures peut augmenter la température de 10 degrés dans une pièce.
Pour éviter ce désagrément :
– Installer un auvent ou une voile d’ombrage au-dessus des surfaces vitrées.
– Poser des brise-soleil orientables.
– Fixer des stores intérieurs ou des rideaux thermiques.
Isolation
L’isolation est primordiale pour réduire efficacement les pertes énergétiques, tout en optimisant le confort thermique.
Elle permet aussi de limiter le gaspillage énergétique. En effet, cette technique permet de réduire la consommation d’énergie – que ce soit pour alimenter le chauffage ou la climatisation.
Selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 25 à 30 % de l’énergie d’un bâtiment s’enfuit par le toit et 10 à 15 % par les fenêtres.
L’isolation thermique permet de réduire les factures d’énergie et donc de réaliser des économies, mais aussi de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Peintures et revêtements
- La meilleure couleur pour la lumière réfléchie est le blanc.
- Le beige et le jaune pâle donnent à la lumière ambiante une sensation plus conviviale.
- Des couleurs douces et intenses comme les verts d’eau, les bleus layette, les mauves et les gris renforcent l’effet de la lumière.