Parce qu’il est aussi possible de réduire sa consommation d’énergie dans le secteur agricole, voici quelques écogestes :

 

Réaliser un diagnostic énergétique

La première étape pour mieux comprendre ses usages et identifier des pistes d’amélioration ne requérant pas forcément d’investissement reste toujours le diagnostic énergétique. Pour une ferme de 120 hectares, 6 % d’économies sans investissement seraient possibles en moyenne, permettant d’éviter 3 tonnes équivalent de CO2 et 750 € par an.

 

Entretenir ses équipements 

Des équipements bien entretenus pourront être conservés plus longtemps et permettent de limiter les risques de surconsommation de carburant ou de combustible de chauffage par exemple. Les équipements mal entretenus causeraient en effet une augmentation de 10 % de la consommation énergétique.

 

Isoler les bâtiments d’élevage et les serres

Une telle démarche conduit à une diminution des déperditions de chaleur et à une baisse significative de la consommation de chauffage. Le système de ventilation optimisé et entretenu peut aussi permettre de réduire la perte de chaleur.

 

Récupérer la chaleur induite par les activités

Les activités agricoles produisent souvent de la chaleur qui n’est pas revalorisée : chauffage de serres et de bâtiments d’élevage, groupe de production de froid, etc.

 

Investir dans les énergies renouvelables 

Les pompes à chaleur de type eau/eau ou air/eau, les chaudières bois-énergie, la méthanisation, les capteurs solaires qui peuvent contribuer au chauffage ou encore les chaudières à biomasse sont autant de solutions susceptibles d’être intéressantes au sein d’exploitations en raison des économies d’énergie qu’elles rendraient possibles. Les choix des solutions permettant de produire de l’énergie renouvelable doivent, sans surprise, être effectués en fonction des spécificités de l’exploitation, des besoins de l’activité et des coûts associés.