Lave-vaisselle
Il n’est pas obligatoire de prélaver la vaisselle lorsque l’on possède un lave-vaisselle. Utilisez une brosse pour fritter les restes alimentaires plutôt que de passer la vaisselle sous l’eau chaude.
Pensez à utilisez le programme Éco, voire demi-charge, et ce même lorsqu’il est plein : si la vaisselle n’est pas trop sale et que les aliments n’ont pas eu le temps d’attacher, cela peut suffire… Testez ! Réduisez aussi la quantité de produit utilisée : une « dose » entière n’est parfois pas nécessaire.
Plaques de cuisson
Lorsque vous cuisinez, adoptez quelques écogestes de base et très simples à mettre en œuvre… mais qui réduiront petit à petit vos factures d’électricité (ou bien sûr, le cas échéant, de gaz) :
- Couvrez vos casseroles, et divisez ainsi par 3 la durée de cuisson
- Réduisez un peu la puissance de vos plaques lorsque votre eau commence à bouillir : elle continuera de faire les bulles attendues.
- Coupez vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson : le processus se poursuivra tout de même !
- Pour décongeler des aliments, sortez-les à l’avance plutôt que de les décongeler au four ou dans vos casseroles.
- Pour faire bouillir de l’eau, optez pour la bouilloire électrique. Ça va plus vite et ça consomme moins.
Dégeler les produits avant la cuisson
Voici un écogeste simple, qui vous permettra d’économiser de l’énergie. En décongelant vos aliments avant de les cuire, vous permettez à votre appareil de cuisson (four, cuisinière, micro-ondes, etc.) de travailler de manière beaucoup plus efficace. Voici comment cela vous aide à économiser de l’énergie :
- Moins de temps de cuisson : Les aliments décongelés cuisent plus rapidement, réduisant ainsi la consommation d’énergie de votre appareil.
- Moins d’énergie gaspillée : En évitant de cuire des aliments encore congelés, vous évitez de chauffer inutilement votre four ou votre plaque de cuisson.
- Meilleure qualité des aliments : La décongélation préalable garantit une cuisson uniforme, ce qui signifie que vos plats seront plus savoureux et mieux cuits.
En adoptant cette simple habitude, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone et à économiser de l’énergie, tout en continuant à savourer des repas délicieux.
Alors, la prochaine fois que vous préparerez un repas, pensez à décongeler vos ingrédients au préalable. C’est bon pour vous, c’est bon pour la planète !