Espace Client

Parce que nous savons que les services en ligne peuvent être essentiels pour une gestion efficace de vos consommations d’énergie au quotidien, rendez-vous sur votre Espace Client SÉLIA pour accéder à votre consommation.

L’espace Client vous donne accès en permanence à l’ensemble de vos données. Consultez, exploitez vos données de consommation et bénéficiez d’une rubrique dédiée pour vos sites à courbe de charge.

 

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CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)

Dispositif réglementaire arrivé en 2006 en France, les Certificats d’Économies d’Énergie visent à promouvoir les économies d’énergie dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industriel, agricole ou même des transports.

Dans un contexte de crise énergétique majeure et possiblement durable, il est plus que jamais important de chercher à consommer mieux et à consommer moins.

Plus concrètement, voici les bénéfices qu’il est possible de tirer de ces investissements :

  • Préserver voir augmenter la compétitivité en maîtrisant davantage les dépenses énergétiques,
  • Améliorer la qualité de service et l’image en favorisant le confort des collaborateurs, des clients, des usagers,
  • Valoriser le patrimoine en modernisant l’outil de production,
  • Réduire les coûts d’exploitation et les Temps de Retour sur Investissement,
  • Pour les collectivités spécifiquement, profiter de cet investissement pour animer les territoires.

Pour vous accompagner dans la recherche d’économies d’énergies, nous avons créé un Pôle dédié à l’amélioration de la performance énergétique de vos bâtiments et de vos équipements.

Cet accompagnement sur-mesure est à la fois technique et financier. En entreprenant des travaux éligibles au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), vous pourrez bénéficier, de la part de SÉLIA, d’une aide financière vous permettant notamment de diminuer le temps de retour sur investissement.

 

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Sobriété énergétique

Les entreprises peuvent mettre en œuvre des actions simples et immédiates pour réduire leur impact énergétique. Nous vous donnons quelques conseils de sobriété énergétique qui vous permettront une réduction immédiate de vos consommations.

  • Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture
  • Améliorer l’efficacité de l’éclairage en utilisant des LED ainsi qu’un détecteur de mouvement
  • Réduire la consommation des appareils informatique en permettant la veille des ordinateurs et en éteignant les écrans d’ordinateur
  • Fermer les portes pour éviter la déperdition de chaleur
  • Adapter la température selon l’occupation des lieux

Comment est calculé le montant de ma facture d’électricité ?

Le montant de votre facture est composé du prix de l’abonnement, du prix de votre consommation exprimée en kWh et de diverses taxes et contributions.
Le montant de l’abonnement :
–    De la puissance souscrite exprimée en kVA (de 3 à 36 kVA)
–    De l’option tarifaire choisie (Base, HP/HC ou Tempo)
Le prix du kWh dépend de l’option tarifaire.
A cela, s’ajoutent des taxes (TVA, taxes communales et départementale) et des contributions (CSPE, CTA).
Détails des taxes et contributions (lien) : définition, collecte, reversement

Pourquoi est-ce que je reçois 6 factures par an ?

Si vous n’avez pas opté pour la mensualisation de vos factures d’électricité, vous allez en effet recevoir 6 factures à payer dont :
–    4 calculées sur des estimations de consommation tous les 2 mois
–    2 calculées sur la base de relevés effectués par ENEDIS (ex ERDF) tous les 6 mois.
Le montant total annuel à payer correspond ainsi à votre consommation annuelle réelle.
Quand vais-je recevoir la facture contrat ?
Votre 1ère facture (facture contrat) vous est envoyée environ une semaine après la mise en service de votre logement (installation).

« Heures Pleines », « Heures Creuses » : à quoi cela correspond-il ?

Avec une option Heures Pleines/Heures Creuses, je bénéfice d’un prix du kWh inférieur pendant une durée de 8H par jour, principalement la nuit (Heures creuses).

Le prix de l’abonnement annuel ainsi que le prix du kWh en journée (Heures pleines)  est légèrement plus élevé que le tarif basic.
Ces plages horaires sont fixées par le distributeur ERDF et varient d’une commune à l’autre. Il est donc important de les consulter selon votre localisation. Les horaires sont également consultables au dos de votre facture.

Si vous consommez, ou avez la capacité de consommer au moins 30% de l’électricité journalière la nuit, choisir cette option est un choix rentable. D’autant plus si vous possédez ces appareils suivant :

  • Un chauffe-eau électrique
  • Un chauffage électrique à accumulation
  • Un ensemble d’appareils électroménagers programmables la nuit (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).

 

 

Quelle différence y a-t-il pour les offres électricité entre le Tarif Réglementé Gaz GDF SUEZ et l’offre de marché à prix fixe ?

Seul les fournisseurs historiques (EDF ; Séolis…) peuvent proposer du  tarif réglementé (ou tarif bleu). Les prix et leurs évolutions sont fixés par les pouvoirs publics.

A contrario, tous les fournisseurs  peuvent proposer des offres de marché à prix fixe. L’avantage étant que le prix ne pourra pas augmenter pendant toute la période du contrat. Que ce soit pour l’abonnement ou  le prix du kWh. En  optant pour une offre de marché, vous quittez le tarif réglementé mais avec la possibilité d’y revenir à tout moment et sans frais.

Quel type de comptage électrique choisir ?

En France, il existe 9 puissances de compteurs : 3 ; 6 ; 9 ; 12 ; 15 ; 24 ; 30 et 36 kVA.

Une puissance de 3 kVA est suffisante pour un petit appartement (studio) sans chauffage électrique.

Une puissance de 6 kVA pour un logement d’environ 100m² non chauffé à l’électricité  et équipé d’électroménager courant (réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle, lave linge…)

Une puissance de 9 kVA pour un logement d’environ 100m²  chauffé à l’électricité, équipé d’appareils électroménagers courant (réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle, lave linge…)

Une puissance de 12 kVA pour un logement de grande taille (>200m²) chauffé à l’électricité, avec une gamme d’appareils électroménagers complète et une multitude d’appareils audiovisuels et  informatiques.

Les puissances supérieur à 12 kVA, c’est-à-dire 15 ; 24 ; 30 ; 36 sont minoritaires et concernent des grands lofts mal isolés et suréquipés.

Proposez-vous des offres « vertes »

Oui, Sélia propose l’offre 100% verte nommé « Intergreen ». Pour chaque quantité de kWh utilisé, Sélia s’engage à acheter la même quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables et à l’injecter dans les réseaux de distribution.

Je suis en contrat heures pleines / heures creuses, puis-je repasser facilement en tarif base ?

Repasser en tarif de base est possible. Cependant, cela nécessitera l’intervention d’un technicien pour reparamétrer voir changer votre compteur.

Quelles sont les heures pleines et les heures creuses ?

Les Heures Pleines/Heures Creuses sont déterminées uniquement par  le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ERDF). Elles peuvent être différentes selon la localisation.

Vous les trouverez au dos de votre facture ou  sur le site d’ERDF :http://www.erdf.fr/classes-temporelles

Comment le montant de ma facture d’électricité est-il calculé ?

Grâce à un modèle de référence.

Soit à partir de votre consommation sur la même période l’année précédente

Soit à partir de votre consommation du mois dernier si l’historique de relevé est de moins d’un an.

Quand vais-je recevoir la facture contrat ?

Votre 1ère facture (facture contrat) vous sera envoyée environ une semaine  après la mise en service de votre installation.

Pourquoi est-ce que je reçois 6 factures par an alors que je ne peux faire que 4 relevés ?

Quatre factures sont calculées selon des estimations de consommation.

Deux  factures sont calculées selon les relevés de consommation.

Vous recevrez au total 6 factures par an afin de vous assurer que votre facturation annuelle corresponde à votre consommation annuelle.

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