Volume des demandes
|
Taux d’attribution
|
Taux d’écrêtement
|
___________________
Rappel sur le mécanisme ARENH
Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il était essentiel d’encadrer l’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH). C’est ainsi que la loi de Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité (loi NOME) est entrée en vigueur le 1er juillet 2011.
Depuis cette date, les fournisseurs alternatifs peuvent donc accéder à l’électricité produite par les centrales nucléaires de l’opérateur historique.
Selon la règle, les volumes d’ARENH souscrits par les fournisseurs alternatifs ne peuvent excéder 25 % de la production du parc nucléaire historique, soit 100 TWh sur une année.
Écrêtement 2024 pour les contrats de fourniture 2025
La CRE a annoncé en décembre 2024 que le volume des demandes effectuées par les fournisseurs d’électricité pour l’année 2025 avait atteint 134,93 TWh d’ARENH soit un taux d’attribution de 74,12 % et un taux d’écrêtement de 25,88 %.
Conséquences : les quantités distribuées à chaque fournisseur vont être diminuées, et le prix de l’électricité modifié en proportion du taux d’écrêtement.
Le mécanisme de l’ARENH prenant fin au 31 décembre 2025, il s’agit du dernier guichet ARENH. La CRE continue néanmoins à assurer le fonctionnement opérationnel du dispositif jusqu’aux calculs des compléments de prix en 2026.