Avec une option Heures Pleines/Heures Creuses, je bénéfice d’un prix du kWh inférieur pendant une durée de 8H par jour, principalement la nuit (Heures creuses).

Le prix de l’abonnement annuel ainsi que le prix du kWh en journée (Heures pleines)  est légèrement plus élevé que le tarif basic.
Ces plages horaires sont fixées par le distributeur ERDF et varient d’une commune à l’autre. Il est donc important de les consulter selon votre localisation. Les horaires sont également consultables au dos de votre facture.

Si vous consommez, ou avez la capacité de consommer au moins 30% de l’électricité journalière la nuit, choisir cette option est un choix rentable. D’autant plus si vous possédez ces appareils suivant :

  • Un chauffe-eau électrique
  • Un chauffage électrique à accumulation
  • Un ensemble d’appareils électroménagers programmables la nuit (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).

 

 

Quelle différence y a-t-il pour les offres électricité entre le Tarif Réglementé Gaz GDF SUEZ et l’offre de marché à prix fixe ?

Seul les fournisseurs historiques (EDF ; Séolis…) peuvent proposer du  tarif réglementé (ou tarif bleu). Les prix et leurs évolutions sont fixés par les pouvoirs publics.

A contrario, tous les fournisseurs  peuvent proposer des offres de marché à prix fixe. L’avantage étant que le prix ne pourra pas augmenter pendant toute la période du contrat. Que ce soit pour l’abonnement ou  le prix du kWh. En  optant pour une offre de marché, vous quittez le tarif réglementé mais avec la possibilité d’y revenir à tout moment et sans frais.

Quel type de comptage électrique choisir ?

En France, il existe 9 puissances de compteurs : 3 ; 6 ; 9 ; 12 ; 15 ; 24 ; 30 et 36 kVA.

Une puissance de 3 kVA est suffisante pour un petit appartement (studio) sans chauffage électrique.

Une puissance de 6 kVA pour un logement d’environ 100m² non chauffé à l’électricité  et équipé d’électroménager courant (réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle, lave linge…)

Une puissance de 9 kVA pour un logement d’environ 100m²  chauffé à l’électricité, équipé d’appareils électroménagers courant (réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle, lave linge…)

Une puissance de 12 kVA pour un logement de grande taille (>200m²) chauffé à l’électricité, avec une gamme d’appareils électroménagers complète et une multitude d’appareils audiovisuels et  informatiques.

Les puissances supérieur à 12 kVA, c’est-à-dire 15 ; 24 ; 30 ; 36 sont minoritaires et concernent des grands lofts mal isolés et suréquipés.

Proposez-vous des offres « vertes »

Oui, Sélia propose l’offre 100% verte nommé « Intergreen ». Pour chaque quantité de kWh utilisé, Sélia s’engage à acheter la même quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables et à l’injecter dans les réseaux de distribution.

Je suis en contrat heures pleines / heures creuses, puis-je repasser facilement en tarif base ?

Repasser en tarif de base est possible. Cependant, cela nécessitera l’intervention d’un technicien pour reparamétrer voir changer votre compteur.

Quelles sont les heures pleines et les heures creuses ?

Les Heures Pleines/Heures Creuses sont déterminées uniquement par  le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ERDF). Elles peuvent être différentes selon la localisation.

Vous les trouverez au dos de votre facture ou  sur le site d’ERDF :http://www.erdf.fr/classes-temporelles